L’esprit du centre


Bernard Allier fait partie de ces hommes qui pensent que le renouveau de l’espace rural passera par la capacité des générations futures à développer et à harmoniser un art de vivre dans un cadre de campagne.

Depuis près de 30 ans, il partage avec les enfants et les poneys, ses passions et ses convictions. Conscient qu’une activité équestre ne se résume pas à la consommation d’une heure de poney, il propose dans son centre une gamme d’activités où l’équitation n’est pas une fin en soi, mais l’ouverture sur la pratique d’un loisir riche en enseignement, qui s’intègre parfaitement à un lieu et à la vie des hommes qui le dynamisent.


>>> télécharger le projet éducatif
>>> voir le teaser>>> voir le diaporama
Le poney, animateur du monde rural

L’autonomie du cavalier s’acquiert par l’enseignement des techniques élémentaires d’équitation. L’enfant et le poney vont vivre une aventure, ils se découvrent mutuellement pour participer et vivre pleinement les rites et rythmes de la campagne.

L’avenir appartient aux enfants

Le poney est un des acteurs privilégiés pour accompagner l’enfant dans la connaissance de l’espace rural : vie des habitants, traditions, patrimoine, métiers artisanaux, faune et flore.

Nature et sensations

Le Poney-club est implanté dans une ferme brayonne, à proximité du Château Renaissance de Mesnières. Sa situation et son aménagement permettent aux enfants de vivre en totale harmonie avec la nature. L’environnement favorise les activités de découvertes.

Le temps et la durée

Le plaisir de s’occuper d’un poney et le monter. Voir naître un poulain ! Suivre le travail du maréchal et du vétérinaire. Conduire le troupeau. Aménager un corral.
L’enfant vit au rythme de sa monture, du pré à la carrière, en promenade ou à l’attelage.

Découvrir le poney-club en images